Travaux, rénovation : à quoi sert un courtier en travaux ?

rénovation

Publié le : 31 mai 20237 mins de lecture

Le courtage en travaux consiste à confier à un professionnel, coutier de métier, la recherche d’entreprises, le plus souvent artisanales, dans le but de rénover, agrandir ou construire un bien immobilier, une dépendance, etc. L’avantage pour le client est qu’il n’a rien à débourser pour ce service puisque ce sont les sociétés sélectionnées qui payent la commission afférente (7 à 10 % du prix total) lors de l’attribution des chantiers. Comment un courtier expert peut vous aider à économiser sur vos travaux et quelles sont les étapes à réaliser ?

Trouver des artisans au meilleur prix possible

La mission du courtier en travaux est d’aider les maîtres d’ouvrage à trouver des entreprises du BTP fiables : des artisans expérimentés dans différents corps de métier qui ont signé une charte qualité travaux et se sont engagés à réaliser des prestations sur-mesure, personnalisées et de qualité, conformes aux normes actuelles. Le courtier pour travaux chiffre les chantiers avec exactitude, apporte des conseils avisés et propose des matériaux de qualité au prix le plus juste. Grâce à son expertise, vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas à faire venir chez vous plusieurs entreprises concurrentes pour comparer leurs tarifs et prestations. Les meilleurs prix possibles vous sont assurés, détaillés sur des devis transparents et respectant les réglementations en vigueur. La totalité de la prestation est gratuite et sans engagement de votre part. Vous pouvez décider ou non de continuer avec les entreprises sélectionnées. Parce que les groupes et franchises les mieux implantés disposent d’agences dans chaque région française, il est facile de trouver un interlocuteur unique près de son domicile. Vous pouvez faire appel à lui lorsque vous vous interrogez sur certains points ou hésitez sur un matériau, par exemple. Il reste à votre disposition jusqu’à la finalisation des travaux. Pour découvrir l’ensemble des services proposés par les courtiers, suivez ce lien ! Suite à votre demande, une réponse vous est apportée sous 24 heures par un professionnel de votre localité qui connaît parfaitement les contraintes auxquelles vous devez faire face. Quel est l’avantage pour un artisan de lier un partenariat avec un courtier spécialiste des travaux du BTP ? Le professionnel n’a plus à démarcher ses clients, ni à réaliser le suivi commercial. Ces tâches chronophages étant prises en charge en amont, il peut pleinement se consacrer à ses chantiers.

Les domaines d’intervention des courtiers en régions

Le courtage en travaux englobe différents types de modifications, transformations et améliorations :

  • rénovation d’une demeure ancienne ;
  • extension en bois, en parpaings ou en d’autres matériaux ;
  • restauration d’un moulin, d’une longère, d’une maison provençale ;
  • construction d’une pool house, d’un garage, d’un mini chalet ;
  • réalisation de travaux extérieurs : création d’une terrasse, d’une allée, d’une piscine, etc.

Les extensions peuvent être latérales ou verticales. Dans le cas d’une surélévation, l’intervention d’un expert s’impose puisque le toit doit être démonté pour élever les murs et permettre la création d’un étage supplémentaire. Dans le cas d’une extension en bois, le point fondamental concerne l’étanchéité entre les deux bâtiments. Que vous souhaitiez implanter une véranda, édifier un garage ou créer un souplex, comparer les prix et prestations s’impose. C’est pourquoi confier son projet à un courtier pour travaux est une solution idéale. De même, économiser sur une rénovation ou une restauration ne signifie pas employer des matériaux de moins bonne qualité. Au contraire, la pérennité de votre bien dépend de la fiabilité des équipements et matières installées. Indiquez précisément ce que vous souhaitez à votre courtier et laissez-le régler pour vous les détails techniques et financiers ! Votre rénovation peut concerner votre résidence principale ou secondaire (maisons et appartements) dans son ensemble ou seulement une ou deux pièces comme la salle de bain et la cuisine, la pièce de vie, les chambres, etc. Il peut également s’agir d’une rénovation énergétique faisant l’objet d’une étude thermique préalable : isolez vos murs et vos combles, posez une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique, installez des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques, etc.

Les différentes étapes du courtage en travaux

Des démarches simples vous permettent d’accéder à l’offre du courtier pour travaux :

  1. prenez contact avec le courtier le plus proche de votre domicile par téléphone, par mail ou via le formulaire à disposition en ligne ;
  2. présentez-lui votre projet : le professionnel se déplace gratuitement et dans des délais courts pour étudier vos besoins, prendre les mesures nécessaires, réaliser une étude de faisabilité ;
  3. recevez des devis clairs et détaillés des artisans sélectionnés ;
  4. signez les devis qui vous paraissent les plus intéressants et laissez les artisans intervenir ;
  5. évaluer la prestation en soumettant votre avis au courtier en remplissant un questionnaire de satisfaction.

Pour trouver votre agence, rendez-vous sur le site internet : entrez simplement votre code postal et choisissez votre commune ou quartier dans la liste déroulante. Les courtiers disposent de connaissances pointues sur le marché de la rénovation et du bâtiment. Leur rôle est de vous faire profiter de leurs savoirs pour que vous réussissiez votre projet tout en maîtrisant votre budget. Mieux vaut faire confiance à un groupe imposant une charte qualité à ses partenaires pour être sûr que les délais soient respectés et les travaux exécutés à la perfection. Dans ce cadre, certaines obligations s’imposent aux artisans. Le chantier doit être nettoyé régulièrement. Le planning prévisionnel est à respecter obligatoirement et les conditions financières établies restent les mêmes que sur les devis. Les artisans sont choisis selon divers critères dont la santé financière de leur entreprise, la validité de leurs assurances décennales, les qualifications professionnelles qu’ils ont obtenues et les avis des clients ayant déjà fait appel à eux. La qualité des réalisations est ensuite évaluée pour s’assurer de la satisfaction du propriétaire des lieux.

Plan du site