Collection des voitures miniatures : quelle est l’échelle requise ?

Les voitures miniatures, certaines personnes les collectionnent le plus souvent depuis leur enfance. Il peut s’agir parfois de jouets plutôt petits. Si vous avez déjà eu des majorettes, sachez qu’elles se situent à l’échelle recommandée de 3 pouces, soit environ 7,5 cm de long. Cela peut être proche de 1/64. Par rapport à la taille d’une vraie voiture, la miniature est donc 64 fois plus petite. Si vous voulez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi collectionner des voitures miniatures ?

La collection de miniatures peut être une partie très intéressante de l’enfance. Cela dit, cette collection de voitures miniatures est un moyen prometteur de préserver, mais aussi de se souvenir de vos vieux souvenirs. En particulier, cela peut être l’occasion pour quiconque de rassembler les voitures miniatures de ses rêves. A la base, le fait de collectionner ces petites voitures peut être une passion solitaire. Mais sur terre, il existe de nombreuses personnes qui partagent la même idée. Par conséquent, collectionner les voitures miniatures révèle un sujet de regroupement de personnes, dans un univers tout aussi solitaire. En effet, les collectionneurs de voitures miniatures sont heureux de partager cet univers avec d’autres passionnés. C’est pourquoi un collectionneur de voitures miniatures se retrouve dans des clubs de collectionneurs réputés.

Les voitures miniatures : une échelle choisie en fonction de la situation !

Alors qu’il s’agissait au départ d’une simple question de divertissement, la collection de voitures miniatures est très vite devenue un élément important de nos souvenirs d’enfance. Mais même si ce n’est qu’un simple souvenir, certaines échelles se doivent d’être respectées selon des normes imposées. Il existe une échelle en particulier : 1/18. Vous pouvez avoir des modèles d’environ 22 centimètres, ce qui permet de meilleures finitions et parfois, la présence d’ouvertures. A noter que le choix est suffisamment large entre les fabricants et que chacun d’entre eux a ses propres options, que ce soit au niveau des matériaux (à base de résine ou de zamac) ou au niveau des ouvrants (qui peuvent être ouvrants ou pas vraiment). De longueur assez importante d’environ 7,5 centimètres, les modèles de ce type d’échelle ont une montée plutôt fulgurante. Ici, vous avez tous en tête les miniatures de votre enfance. L’offre de modèles à l’échelle 1/64 est de nos jours tout aussi immense. Vous trouverez même des modèles haut de gamme et réduits qui n’ont rien d’un jouet. Votre choix de modèles est en outre plus vaste, car de nombreux fabricants ont choisi de se lancer dans ce segment populaire. Avec l’échelle 1/64, sachez que les ouvreurs sont plutôt rares, mais il est moins courant que certains fabricants les proposent.

D’autres types d’échelle à choisir !

Avec des voitures miniatures d’environ 9,5 centimètres de long, l’échelle 1/43 est le plus souvent considérée comme étant la plus populaire parmi les collectionneurs. Elle comprend en effet le plus grand choix de ces miniatures. On peut trouver des milliers de références et la plupart des voitures existantes ont déjà été reproduites dans ce type d’échelle. Il y a aussi l’échelle 1/24 qui est un compromis entre les types 1/18 et 1/43. Les miniatures mesurent environ 17 centimètres. Parfois considéré comme bâtard, ce type d’échelle peut néanmoins séduire de nombreux collectionneurs. Certaines presses publient des collections axées sur cette catégorie d’échelle plus facile à collectionner. Il existe en outre l’échelle 1/8. Ce type d’échelle regroupe certaines miniatures qui sont huit fois plus petites que l’original. Concrètement, d’une longueur d’environ 60 centimètres, ce sont de bons modèles d’une qualité exceptionnelle. Les prix sont très compétitifs. Certains fabricants recherchent la perfection absolue à cette échelle.