Comment la pêche aide-t-elle une économie en développement ?

industrie locale peche poisson

Publié le : 10 novembre 202311 mins de lecture

Le mot « pêche » désigne généralement l’action d’essayer d’attraper des poissons. Elle fait appel à diverses techniques, des plus traditionnelles aux plus modernes. Dans notre monde moderne, la pêche peut être considérée comme l’un des plus grands secteurs industriels, après l’agriculture. Ce secteur a attiré l’attention de nombreux investisseurs privés et publics. Il tend à équilibrer l’économie de tout pays en développement. Maintenant que nous creusons profondément dans ce contenu, diverses façons et méthodes vont lentement se dévoiler et ses aspects liés à cette industrie ainsi.

Histoire de la pêche

Maintenant que nous avons plongé dans ce contenu, nous devrions avoir une connaissance primaire de base sur cette activité. Le pêche joue un rôle central dans les économies en développement. Il s’agit d’une pratique ancienne qui remonte à environ 40 000 ans. L’essor de cette activité a finalement commencé sur le continent africain. Les Néandertaliens la pratiquaient même bien avant cette époque, qui remonte à 2 millions d’années avant Jésus-Christ. Les gens de cette époque ont évolué avec des paniers tressés à la main pour mettre leurs prises au filet et certaines formes primitives de filets ont également été découvertes.

Le chalutage

Les chaluts sont apparus à l’époque médiévale et c’est probablement à partir de cette époque que la pêche est devenue une industrie commerciale. Le Dogger britannique était un premier type de chalutier à voile du 17e siècle, mais les chalutiers modernes sont apparus au milieu du 19e siècle.

Pêche récréative

L’évolution initiale de la pêche récréative n’est pas claire, mais elle a fait un bond en avant pendant la guerre civile anglaise. Elle a également été documentée dans de nombreux livres et romans qui ont suscité l’intérêt des gens du peuple pour cette activité.

 

pêche au chalut

 

Le rôle des coopératives de pêche sur le plan socio-économique

Avec le développement de l’humanité, de nombreuses tactiques et techniques de pêche se sont également développées. Bien que ce terme n’englobe que les poissons, d’autres formes de vie aquatiques comme les mollusques, les crustacés et les invertébrés marins comestibles en font partie. Voici quelques-unes de ces techniques :

La pêche à la ligne

Cette méthode prend souvent la forme d’un hobby ou d’un loisir. Les pêcheurs professionnels s’associent souvent à ce passe-temps et ont tendance à en tirer profit. Pour faire de la pêche à la ligne, on utilise une canne à pêche munie d’une ligne et d’un hameçon. On peut également utiliser un leurre, comme une cuiller. Un flotteur peut être utilisé pour indiquer une touche ou pour soutenir la ligne. Pour attirer les poissons, on peut utiliser différents appâts tels que des coquillages ou des vers . Cet équipement a un aspect à la fois traditionnel et moderne, mais il a pour seul but d’attraper des poissons.

La cueillette à la main

Cette méthode de pêche date probablement d’il y a longtemps mais est toujours utilisée dans de nombreuses régions du monde. Cette méthode intervient de préférence pendant les saisons sèches, lorsque le niveau de l’eau dans les plans d’eau a tendance à baisser. En conséquence, les poissons se retrouvent piégés dans des bassins et des flaques d’eau peu oxygénés. Il est donc plus facile de capturer ces stocks frais à la main uniquement.

La pêche au filet

Cette méthode implique l’utilisation de filets tissés ou fabriqués à la machine qui sont utilisés de nos jours. Contrairement à la méthode précédente, la pêche au filet est applicable quelle que soit la saison et peut être utilisée dans des plans d’eau douce ou d’eau salée. En général, elle entraîne des pratiques de pêche commerciale.

Utilisation de lances et de harpons

Cette méthode est généralement appliquée aux plans d’eau salée où les pêcheurs à la ligne tirent sur des poissons vivants et autres crustacés. Cette méthode est souvent considérée comme un moyen de vente sportif ou commercial.

 

peche au filet

 

Industrie de la pêche

L’industrie  de la pêche est largement classée dans les activités liées à la prise, la culture, la transformation, la conservation, le stockage, le transport et la commercialisation des produits de la pêche. De là, on peut facilement visualiser comment elle est la deuxième industrie la plus florissante après l’agriculture. L’industrie de la pêche comprend également de vastes réseaux de pêche commerciale, de pisciculture et de vente directe de produits de la pêche. Il est à noter cependant que l’industrie de la pêche peut mener à la surpêche, qui entraîne de nombreuses conséquences au niveau mondial. Cela constitue un enjeu économique et social majeur dans notre société.

Ce secteur ne se contente pas de promouvoir la commercialisation et l’objectif de création d’emplois, mais il prête également main forte dans le domaine de l’éducation, de la science et de la technologie. La gestion moderne des pêches est toujours désignée comme un système de gestion gouvernemental. Leurs règles sont basées sur certains objectifs définis de la science des pêches. La science des pêches est la discipline universitaire qui permet de gérer et de comprendre le domaine de la gestion des pêches. Il s’agit d’une science multidisciplinaire qui fait appel à :

  • l’océanographie
  • la conservation marine
  • la biologie marine
  • la dynamique des populations
  • la bioéconomie.

À notre époque, ces domaines attirent de nombreux étudiants dans le monde entier. Il s’agit également d’une vaste plate-forme pour la mise en œuvre de programmes de conservation. Les populations de la vie aquatique et marine qui sont au bord de l’extinction pourraient bénéficier de ce domaine nouvellement acquis.

Préoccupations liées à la durabilité et au bien-être des animaux

Voici une liste de certains des impacts négatifs qui sont principalement générés par l’homme. Toutes ces activités susmentionnées ont joué leur rôle en provoquant un déséquilibre dans l’écosystème aquatique stable. Cela a conduit au déclin de certaines espèces populaires de la vie aquatique. Ces espèces exigent que des actions immédiates et concrètes soient prises pour leur existence. Si l’on ne s’occupe pas d’elles maintenant, les espèces menacées d’extinction disparaîtront à leur tour. L’homme a joué son rôle d’espèce avide qui a essayé d’être supérieure et qui a conduit à une série d’événements destructeurs pour l’environnement. Il existe des conflits possibles entre les pêcheurs et les scientifiques de la pêche et ces conflits doivent être réglés.

La pêche est une activité qui a servi à la fois à notre survie et à nos besoins économiques. Une grande partie de la population humaine est fortement dépendante de l’agriculture et de la pêche comme principale source de revenus. Au siècle dernier, ce secteur a connu une forte croissance. De plus, les avancées technologiques ont également conduit à une augmentation de l’économie de ce secteur. Ceci, à son tour, a affecté le cours naturel de notre écosystème et nous sommes incapables de réparer les dommages que nous avons causés.

Quelle est l’importance de la pêche dans l’économie ?

Quel est l’avantage des progrès de la pêche pour aider à développer une économie ?

Les progrès de la pêche peuvent aider à développer une économie de plusieurs façons. Par exemple, l’augmentation de la production halieutique et aquacole peut fournir des apports économiques. Les innovations impulsées par les communautés de pêcheurs peuvent également générer des dynamiques adaptatives qui ont été le gage d’une meilleure résilience économique. De plus, la pêche joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire et peut contribuer à l’économie si elle est gérée de manière durable. Cependant, il est important de noter que les conditions de vie et de travail précaires et vulnérables auxquelles sont souvent confrontées les communautés de pêcheurs artisanaux peuvent limiter les avantages économiques.

Comment la pêche contribue à l’économie locale ?

La pêche peut contribuer à l’économie locale de plusieurs manières. Tout d’abord, elle peut générer des emplois dans les communautés côtières. En outre, la vente de poissons et fruits de mer peut stimuler l’activité économique locale en fournissant des revenus aux pêcheurs, aux usines de transformation, aux grossistes-distributeurs et aux courtiers. La pêche et l’aquaculture peuvent également jouer un rôle important dans l’économie mondiale en fournissant une source vitale de nourriture pour des milliards de personnes. Cependant, il est important que la pêche soit gérée de manière durable pour éviter les conséquences négatives sur les écosystèmes marins et garantir la viabilité à long terme de cette activité économique.

Continuez à parcourir notre site pour en savoir plus sur la pêche et ses différents enjeux.

Plan du site