Explorer Marseille en toute liberté : les bénéfices de la location de véhicule

location de véhicule

Publié le : 24 août 20236 mins de lecture

Deuxième ville de France, Marseille comporte de multiples atouts : un climat ensoleillé, la mer, les calanques, des sites et des monuments exceptionnels, une gastronomie goûteuse… Si vous projetez d’effectuer prochainement un séjour dans la cité phocéenne, n’hésitez pas à y louer une voiture afin de la découvrir dans des conditions optimales.

Les avantages de la location de voiture à Marseille

Louer une voiture à Marseille vous permettra de découvrir les différents quartiers de la ville en toute tranquillité, mais également de parcourir la côte, ses plages et ses petites criques. Il s’agit en effet d’une solution particulièrement flexible grâce à laquelle vous pourrez explorer la ville et ses alentours à votre rythme. Vous n’aurez de plus aucune difficulté à atteindre les endroits dépourvus de transports en commun et bénéficierez d’un véhicule confortable et bien entretenu. N’hésitez d’ailleurs pas à ajouter quelques options afin de rouler dans des conditions optimales.

Si vous rencontrez des imprévus durant votre séjour et que vous devez changer votre programme, cela ne sera aucunement problématique si vous avez loué une voiture. Il ne sera pas nécessaire de vous organiser avec les transports en commun ou de faire appel à un taxi, ce qui est quand même bien pratique. Vous êtes convaincu ? Rendez-vous sur fr.getaround.com pour effectuer dès à présent votre location de voiture dans la cité phocéenne.

Pour bien choisir votre voiture de location, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Le nombre de passagers, bien sûr, mais aussi le temps que vous allez passer dans le véhicule. Une citadine suffira si vous voyagez en couple, alors que vous devrez plutôt réserver une familiale si vous passez vos vacances avec vos enfants. Si vous réservez votre véhicule sur le net, attendez-vous à ne pas forcément avoir le modèle choisi. Dans ce cas, vous disposerez d’un modèle équivalent ou parfois même d’une voiture de catégorie supérieure.

Lorsque vous récupérez votre voiture, prenez le temps de faire un état des lieux précis en notant bien les éventuels chocs, rayures, et autres détériorations. N’hésitez pas à les photographier avec votre portable, cela vous permettra de récupérer votre dépôt de garantie sans problème. Pensez également à relever le kilométrage de la voiture si vous n’avez pas pris l’option « kilométrage illimité ». De même, lisez bien le contrat d’assurance pour savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Enfin, pensez à réserver les options qui peuvent vous faciliter le séjour comme un siège enfant ou le GPS, par exemple.

Comment explorer la cité phocéenne en voiture de location ?

Marseille est une ville multiculturelle dont les symboles restent le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde et la Cannebière, mais qui ne se résume pas seulement à cela. La ville intègre en effet également des quartiers historiques dans lesquels il est très agréable de se promener, de belles plages, de nombreux monuments et musées, etc.

Grâce à votre location de voiture à Marseille, vous pourrez facilement circuler d’un quartier à l’autre. Essayez cependant d’éviter les heures de pointe durant lesquelles la circulation est souvent chargée, comme dans la plupart des villes. Pour vous garer, vous aurez à votre disposition un grand nombre de parkings dont vous pourrez consulter la liste sur le site de l’Office de Tourisme de la ville.

Votre véhicule de location vous permettra également de visiter les alentours de Marseille. Les quartiers situés un peu à l’extérieur tout d’abord, comme l’Estaque ou les Goudes, ainsi que les stations balnéaires de la Côte Bleue comme Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, par exemple. Vous pourrez également rejoindre Cassis ou La Ciotat, de très jolies petites villes particulièrement animées l’été. Bref, vous profiterez de tous les attraits de Marseille et de sa proche région.

Qu’est-ce que l’autopartage ?

Il existe une solution alternative à la location de voiture à Marseille qui est l’autopartage. Les deux systèmes ne sont pas très différents l’un de l’autre, mis à part que dans l’autopartage, ce sont des particuliers qui louent leurs voitures. Cette pratique est en plein essor, car elle comporte des avantages pour les deux parties ainsi que pour notre planète :

  • Elle est particulièrement souple et simple.
  • Elle utilise la plupart du temps des véhicules qui seraient immobilisés 95 % du temps autrement.
  • Elle permet à tous de se déplacer au quotidien sans avoir à acheter un véhicule.
  • Elle réduit le nombre de véhicules sur la route et donc les émissions de gaz à effet de serre. Selon l’Adème, une voiture autopartagée « remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement ».
  • Elle limite le nombre de véhicules dans les villes, ce qui est avantageux lorsque l’on sait que la plupart d’entre elles ont l’intention de les bannir à plus ou moins long terme.

Pour les loueurs, cela permet d’arrondir les fins de mois et de réduire les frais d’assurance et d’entretien de leur véhicule. Quant aux utilisateurs, ils peuvent trouver plus facilement des voitures situées à côté de chez eux, même lorsqu’ils vivent en zone urbaine.

Pour trouver une voiture par ce biais, il suffit de télécharger une application comme Getaround et d’y créer un compte. La personne est alors géolocalisée et se voit proposer les véhicules disponibles à proximité de chez elle. Elle n’a plus qu’à choisir celui qui lui convient et à passer récupérer les clefs chez son propriétaire ou directement dans le véhicule, grâce à un dispositif sans contact.

Que vous choisissiez une voiture de location ou autopartagée, vous ne serez plus tributaire des transports en commun et pourrez organiser votre séjour à Marseille exactement comme vous le souhaitez. À vous maintenant de décider quelle est la solution qui vous convient le mieux !


Plan du site